SAINT-ALBAN-D’AY POSSÈDE UN RICHE PATRIMOINE BÂTI, TÉMOIN DE L’IMPORTANT PASSE HISTORIQUE DE LA COMMUNE :
Les 4 châteaux sont des propriétés privées :
* château des Rieux, proche du vieux village, résidence du seigneur de St-Alban
* château du Plantier, jouxtant la commune de Saint-Romain-d’Ay
* château de Pierregrosse où se sont déroulés des combats lors des guerres de religion (Existence d’un petit pont sur la rivière l’Embrun)
* château de La Faurie où naquit la mère d’Antoine de St-Exupéry
Maison d’Indy (16 ème siècle), avec sa fenêtre à meneau, où a habité la famille de l’illustre compositeur, situé rue d’Indy au cœur du village.
Croix de peste à personnages (16ème siècle) au centre du village, inscrite à l’inventaire des monuments historiques
Eglise néo-gothique (Fin 19éme siècle) avec de remarquables vitraux réalisés par le maître-verrier lyonnais Dufrêne, au-dessus de l’entrée principale, vitraux de St Alban et St-Roch, patrons de la commune
Sur la colline de Peyre Bœuf : des pierres à cupules y sont encore bien conservées ; elles auraient servi à des rites druidiques
Pourquoi le Petit Prince ?
Parce que Marie de Fonscolombe, mère d’Antoine de Saint-Exupéry est née à St Alban , au château de la Faurie, le 9 avril 1875. Enfant, le célèbre auteur de l’histoire du Petit Prince, y a fait de fréquents séjours chez ses grands-parents maternels. La commune dont l’école publique porte le nom est très attachée à ce personnage.
Réalisation de la statue en fer forgé du Petit Prince, perchée sur l’énorme bloc rocheux qui soutient la statue, inaugurée le samedi 29 octobre 2016, par le ferronnier Max Quiard, meilleur ouvrier de France en 1994. Cette statue a remplacé la statue en bois, œuvre de Jean Ferrand, atteinte par les outrages du temps.
Le puits Saint Roch :
Le puits Saint Roch , situé à proximité de l’école catholique qui porte le même nom, est rue de Font Bénite. Baigné d’une légende religieuse, il doit son nom « St Roch » au personnage qui a soigné les gens atteints de la peste (les pestiférés). Les habitants ont toujours eu une intense vénération au cours des siècles pour Saint Roch, son adulation est marquée dans différents endroits de la commune, comme sur le très beau vitrail à la tribune de l’église et Saint Roch est le second patron de la paroisse.
Le quartier Font Bénite doit son nom à cette ancienne fontaine, où son eau serait paraît-il excellente pour les yeux… Un petit bénitier existe à côté du puit, ce qui explique aussi le nom du quartier.
LE PONT DE PALOCHON
Situé vers le quartier Palochon, route de Palochon, au sud de la commune.
FONTAINE DES TRUFFOLES
Situé au centre du village, en bordure de la départementale, ce monument original mérite un arrêt ; il a été aménagé en 2012-2013 par la municipalité, en lien avec l’association “Les Amis de la Truffole” et celle de “La Truffole fonds historique” www.truffole.fr
- Il est bien sûr destiné à glorifier St-Alban en tant que première commune de France à cultiver la pomme de terre au 16 ième siècle.
- La construction se compose d’ une fontaine proprement dite et de trois panneaux en lave émaillée. A droite, le premier retrace le “voyage” de la pomme de terre de l’Amérique du Sud vers l’Europe en 1498, vraisemblablement au cours du troisième retour de Christophe Colomb dont les cales de la caravelle étaient chargées de nombreux plants et fruits inconnus chez nous. Au centre, un bassin surmonté d’un mur péruvien monumental en pierres de lave ; un panier déverse des pommes de terre variées : il est recouvert par un rideau d’eau qui tombe sur de grosses truffoles éparpillées dans le bassin. A gauche est gravé le texte historique qui atteste de l’avènement de la pomme de terre dans le village.
La fontaine des Truffoles a été inaugurée le 4 mai 2013 en même temps que le jardin des fontaines, en présence de nombreuses personnalités dont M. Laurent Wauquiez, ancien ministre.