Centre Communal d’Action Sociale

Depuis 1973, le centre communal d’action sociale (CCAS) organise chaque fin d’année un repas pour toutes les personnes de la commune à partir de 66 ans. En effet, depuis 2018, les membres ont décidé de remonter l’âge de la participation chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne 70 ans pour tous en 2022. C’est un après-midi festif, plein de retrouvailles où règne l’amitié, la chaleur humaine, la connaissance de l’autre afin d’oublier ses soucis quotidiens. 258 invitations ont été envoyées en 2018. Le CCAS n’oublie pas ceux qui ont plus de 75 ans qui ne peuvent pas venir à ce repas pour raison de santé. A leur demande , des membres du CCAS vont leur rendre visite.

Il en est de même pour les personnes originaires de St Alban en maison de retraite qui reçoivent un petit cadeau. Les délégués du CCAS prennent même le temps, un après-midi de décembre, de goûter avec elles, à la maison de retraite des Charmes à Satillieu, là où ils sont les plus nombreux.

Repas du ccas – Novembre 2016

Le CCAS a aussi le plaisir de fêter la doyenne et le doyen de la commune.
Le doyen est : Charles Tracoulat (97 ans) en 2020
La doyenne est : Léa Sassolat en 2020

De plus, le CCAS se laisse tout de même une petite marge de manœuvre dans son budget afin de subvenir éventuellement à un grave problème chez un particulier.

Le CCAS n’a pas de budget propre, ses recettes sont constituées par un pourcentage sur les ventes de concessions au cimetière, la location des terrains des Flachers et quelques dons, c’est le budget communal qui le renfloue pour l’essentiel. De ce fait sa marge de manœuvre est limitée.