Forêt naturelle et pédagogique du Grandbeau

La forêt du Granbeau

NOUVEAU : parcours de santé sportif composé de 12 agrès
➡ Equipements sportifs de Saint Alban d’Ay : cliquer ici
➡ Découvrir les parcours Terre de jeux 2024 : cliquer ici (mettre du sport dans votre quotidien)

CETTE FORET EST UN ENDROIT IDÉAL ALLIANT DÉTENTE ET DÉCOUVERTE D’UN MILIEU NATUREL TRÈS RICHE POUR QUI SAIT OBSERVER ! Si vous êtes avides de grand air, c’est l’endroit idéal.

Où , l’accès ?

Un chemin accès piétonnier depuis le village par une voie douce  (en direction de Satillieu)
A 300 m au sud du village de Saint Alban d’Ay (07 Ardèche)
2 parkings (parking inférieur et supérieur)
Parking supérieur accessible aux personnes à mobilité réduite.
La forêt est située dans l’Espace Naturel Sensible des Hautes Vallées de la Cance et de l’Ay.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Superficie : 7 hectares
♦ une prairie naturelle de 2 ha avec plantation d’anciennes variétés d’arbres fruitiers et mise en place d’une ruche pédagogique.
♦ une zone forestière assistée de 1,7 ha avec une petite partie en sapins et douglas conservés
Cliquer sur les photos pour agrandir

Trois sentiers incorporés d’un parcours sportif et de santé (12 agrès)
CLIQUER SUR L’IMAGE SUIVANTE POUR AGRANDIR :

Le premier (Parcours Mellifères)  de 800m de long, va de la départementale 578A (à partir du parking inférieur)  jusqu’à la partie supérieure avec cheminement le long du ruisseau de l’Embrun (possibilité de le faire dans les 2 sens)
Le second (Parcours Panoramique) est une boucle de 200 m accessible aux personnes à mobilité réduite (à partir du parking supérieur) et idéal pour les poussettes pour une découverte en famille.
Le troisième (Parcours des Sous-Bois)
Chemin pédestre d’environ 1 km, à travers les sous-bois, parallèle au chemin Mellifère, est accessible au public. Plus sportif, plus long, plus pentu, cet itinéraire permet de découvrir une partie de la forêt communale encore inconnue, à travers les châtaigniers et les douglas. Il permet de déceler  plusieurs petits ouvrages (barrages d’eau) qui sont des anciennes levées. Une immersion en pleine nature avec une découverte de la faune, de la flore et des paysages inattendus. (Possibilité de le faire dans les 2 sens : accessible depuis le parking inférieur ou supérieur)

Belvédère et panoramas sublimes à découvrir

Cliquer sur les photos pour agrandir :

Equipements du site :
Parfait pour les enfants, les familles et les adultes !
♦Tables de pique-nique et bancs.
♦ Ruche pédagogique
♦Tout au long des sentiers, des dizaines de panneaux pédagogiques expliquent au visiteur l’histoire de la forêt, la géologie, la flore et la faune locale ainsi que la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques) au bord du délicieux ruisseau Embrun qui prend sa source sur le site et que l’on franchit sur deux petites passerelles en bois.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Histoire / Création
Victime de la terrible tempête de 1999, la forêt du Grandbeau était à peu près restée en l’état… C’est en 2009 que l’idée de l’aménager germe au sein de la Commission municipale Tourisme et Environnement. En effet, située immédiatement à la sortie sud du village, elle serait idéale pour accueillir un public avide de grand air et de découverte de la nature.

premiere-reunion-sur-le-terrain-avril-2009
Première réunion sur le terrain Avril 2009
vue-generale-avant-travaux
Vue générale avant travaux

Rapidement des contacts sont pris avec l’ENS (elle est située dans l’Espace Naturel Sensible des Hautes Vallées de la Cance et de l’Ay), avec l’ONF et d’autres organismes susceptibles d’apporter conseils et financement.
C’est en 2010 et 2011 que s’effectueront la conception et la réalisation des travaux. L’ONF est choisi comme maître d’oeuvre.

decouverte-du-grandbeau
      Découverte du Grandbeau