Equipements sportifs

Liste des équipements sportifs :
– City Stade
– Piste de Bi-cross
– Terrain de football
– Boulodrome
– Parcours sportif et de santé (en cours de réalisation)

Le City Stade de Saint Alban d’Ay est un lieu public, installé sur l’Espace des Truffoles, d’accès libre, de 9H à 22H, il n’est pas surveillé. Il facilite les rencontres entre jeunes. Différentes activités sportives peuvent être pratiquées dans ce terrain multi-sports, il est néanmoins réservé à la pratique du football, basket-ball, handball, tennis et volley-ball exclusivement. Il rencontre depuis sa création un véritable succès auprès des jeunes et même des adultes. Il est cependant limité à 25 personnes maximum.

Les scolaires sont prioritaires pour l’utilisation du site et en cas de grosses intempéries (neige, verglas) l’accès est interdit.

Les utilisateurs doivent être munis d’équipements adaptés et appropriés aux pratiques sportives autorisées (Uniquement ballon en mousse). L’absence de tels équipements  entraîne la responsabilité pleine et entière de l’usager.

Pour des raisons de sécurité, le City Stade est interdit aux enfants de moins de 8 ans (sauf sous la responsabilité d’un parent ou d’une tierce personne majeure). Le comportement dans le City Stade doit être respectueux (notamment le matériel sonore susceptible de troubler le calme des lieux est prohibé) et les utilisateurs doivent ne pas mettre en danger les autres pratiquants. Les animaux ne sont pas admis et il est défendu de fumer sur le site.

Et maintenant place aux sports et au plaisir !


La piste de bi-cross de Saint-Alban d’Ay est installée rue de la Fontaine, à proximité de l’école publique, au cœur du village. Les bicrosseurs se réunissent nombreux pour pratiquer leur sport favori, qui allie le physique et la technique . C’est un sport cycliste et spectaculaire. Plusieurs pistes spécifiques et parsemées d’obstacles variés sont proposées. Les pilotes doivent concilier puissance, rapidité et technique de franchissement d’obstacles. Garçons et filles de tous âges prennent plaisir à s’affronter pourparcourir la piste le plus rapidement possible.

Piste de mini-cross


Le terrain de football 

Situé route de Flachers, le terrain est doté d’une salle de réunion (club house) et de vestiaires. Des gradins, des barrières et un dispositif pare-ballon agrémente le plateau sportif. 

Dispositif pare-ballon terrain de foot
Salle de réunion foot (club house)

Le boulodrome

Plate-bande goudronnée de 5 jeux (ensablée)
Plate-bandes avec traçage du boulodrome

Le boulodrome installé route des Prés- sous -Chavannes est composé d’un local buvette, d’un local matériel et doté de sanitaire.
Caractéristiques : 
Le boulodrome de Saint Alban d ‘Ay est composé de 16 jeux de boule type lyonnaise (pour jouer à la longue). A ne pas confondre avec la pétanque. En effet, les boules sont plus grosses et pèsent plus lourds.

Cet espace sportif  est composé de 3 plate-bandes :
♦ 1 plate -bande goudronnée de 5 jeux, avec arrosage automatique. 
♦ 1 plate-bande  goudronnée de 6 jeux.
♦ 1 plate-bande  en terre de 5 jeux.


Le parcours sportif
Prochainement disponible à la forêt pédagogique et naturelle du Grandbeau

 

Des agrès sportifs variés permettant une activité sportive complète : saute-mouton , abdominaux, mini-haies , poutre équilibre composée, saute-ruisseau, hutte-escalade, slalom, appui facial, espalier horizontal double, ramper ou équilibre, saut latéral, barres fixes. 

Pour inciter à l’usage de modes actifs pour se rendre au site du Grandbeau, 2 arceaux vélos vont être implantés pour doter chacun des parkings. ce mobilier permet de sécuriser le stationnement des cycles et de proposer une alternative à la voiture.