Centre d’incendie et de secours

Campagne de recrutement :
Grâce à l’équipement, le centre peut recruter jusqu’à 25 sapeurs-pompiers. Si vous avez entre 16 ans et 45 ans, si vous êtes motivé(e)s et surtout disponible en semaine, venez nous rencontrer pour voir le fonctionnement de la caserne. Les dates de rentrée d’intégration sont au nombre de 3 pendant l’année. Votre vaccination ” hépatite B ” doit être à jour. Un dossier d’inscription sera à remplir (prendre en compte un délai assez long). Dans un premier temps, vous serez affecté(e) uniquement au secours à la personne (réforme du recrutement) Tél. : 06.24.74.89.00 (Attention téléphone uniquement pour le recrutement) EN CAS d’URGENCE APPELER LE 18 les pompiers !!

Composition : (Mise à jour Juillet 2020)
Ce sont des bénévoles.
17 éléments dont un chef de centre (Lieutenant Stéphane REYROLLE), Un sergent-chef , deux caporaux-chefs, 2 caporaux et 11 sapeurs.
D’autres recrutements sont en cours d’ici la fin de l’année.

Cliquer sur la photo pour agrandir

Défibrillateur : (Voir rubrique défibrillateur)
Un défibrillateur est apposé sur la façade d’entrée du bâtiment.

Missions : 
“Secours à personnes, accidents de la circulation, incendies, risques environnementaux. Telles sont les quatre grandes missions de tous les pompiers”. Le SDIS 07 (Service Départemental Incendie et de Secours) basé à Privas gère l’ensemble des centres de secours du département.

Organigramme : en cours d’actualisation

Equipements : (Mise à jour Juillet 2020)
Le centre est doté d’un VT commando Iveco Daily 4X4 pour les feux de forêt en milieu escarpé, mais aussi d’un CCF (Camion Citerne Feu de Forêt et feu urbain) de 2000 litres nécessitant le passage du permis poids lourd, et enfin d’un VLHRM ( Véhicule Léger Hors Route Mixte).

Entraînements : 
Chaque sapeur-pompiers suit un entraînement de recyclage  des acquis  pour le secours à la personne, ainsi que des manœuvres mensuelles sur des thèmes variés.
Sport : une manœuvre obligatoire de sport est organisée une fois par an à la caserne.

Formation secours à la personne
(PSC1 : Prévention et secours civiques niveau 1)

Passer par le lieutenant Stéphane Reyrolle (Tél. : 06.24.74.89.00 uniquement pour la formation premiers secours) qui oriente vers l’union départementale en charge de ces formations. (Formation sur l’Ardèche Nord).

En cas d’urgence appeler le 15 (samu) – 18 (pompiers) – 112 (numéro d’urgence européen unique)  

Coordonnées : 
Font-Bénite 635 Rue de la Fontaine (près de l’école publique du Petit Prince)
07790 SAINT-ALBAN-D’AY
Tél. : 04 75 67 44 01
Tél. : 06.24.74.89.00

Amicale des sapeurs-pompiers :
Vente de calendrier au profit des pompiers (Voir rubrique associations institutionnelles)