Centre d’incendie et de secours du Val d’Ay

Campagne de recrutement :
Grâce à l’équipement, le centre peut recruter jusqu’à 60 sapeurs-pompiers. Si vous avez entre 16 ans et 55 ans, si vous êtes motivé(e)s et surtout disponibles en semaine, venez nous rencontrer pour voir le fonctionnement de la caserne du Val d’Ay Les dates de rentrée d’intégration ont lieu tout au long de l’année. Votre vaccination ” hépatite B ” doit être à jour. Un dossier d’inscription sera à remplir auprès du chef de centre. Dans un premier temps, vous serez affecté(e) uniquement au secours à la personne (réforme du recrutement) Tél. : Commandant Duvert 06.23.63.15.05 et/ou Lieutenant Nicolas 06.66.96.12.03 (Attention téléphone uniquement pour le recrutement)

EN CAS d’URGENCE APPELER LE 18 les pompiers !!

Composition : (Mise à jour septembre 2023)
Ce sont des pompiers volontaires.
Chef de centre (Commandant Emmanuel Duvert) et son adjoint (Lieutenant Pierre Nicolas)

Défibrillateur : (voir rubrique Santé/Social puis défibrillateur)
Un défibrillateur est apposé sur la façade de la porte d’entrée du complexe d’Ay Rieux de Saint Alban d’Ay. En face du grand parking de la Place des Truffoles.

Missions :
“Secours à personnes, accidents de la circulation, incendies urbains et feux de forêts , risques environnementaux. Telles sont les cinq grandes missions de tous les pompiers”. Le SDIS 07 (Service Départemental Incendie et de Secours) basé à Privas gère l’ensemble des centres de secours du département.

Equipements : (Mise à jour septembre 2023)

– Un véhicule léger utilitaire (VLV)
– Un véhicule de liaison hors route pour matériel (VLHRM)
– Un véhicule de transport de personnel (VTP)
– Un véhicule de secours asphyxie (VSAV)
– Un camion citerne rural (CCR)
– Deux camions citernes de feux forêt moyen ( CCFM)
– Un véhicule commando pour les feux de forêts ( VTcom)
– Un camion citerne grande capacité ( CCGC)

Entraînements :
Chaque sapeur-pompiers suit un entraînement de recyclage  des acquis  pour le secours à la personne, ainsi que des manœuvres mensuelles sur des thèmes variés.
Sport : une manœuvre obligatoire de sport est organisée une fois par an à la caserne.

Formation secours à la personne
(PSC1 : Prévention et secours civiques niveau 1)

Passer par le commandant Duvert  (Tél. : 06.23.63.15.05 uniquement pour la formation premiers secours) qui oriente vers l’union départementale en charge de ces formations. (Formation sur l’Ardèche Nord).

En cas d’urgence appeler le 15 (samu) – 18 (pompiers) – 112 (numéro d’urgence européen unique)

Coordonnées :
Centre d’incendie et de secours du Val d’Ay
Rue Royer Guyon
07290 Satillieu

Amicale des sapeurs-pompiers du Val d’Ay :
Vente de calendriers au profit des pompiers (Voir rubrique associations institutionnelles)