Le mot du maire

André FERRAND (Maire)

Notre logo entre montagne et vallée porte bien son nom. Si la montagne est une composante majeure de notre territoire, les parties Pied Mont et la Vallée de l’Ay débordent également de paysages attrayants.

Notre territoire évolue sans cesse grâce à un investissement constant des élus, mais aussi à l’implication sans faille des gens qui vivent et travaillent au quotidien sur les terres. Je pense notamment à nos jardiniers de l’espace, les agriculteurs.

Sur 2 350 ha, ce ne sont pas moins de 1 450 habitants, 20 associations dynamiques, restaurant, commerces de proximités, médecins, professions paramédicales, des artisans compétents et une dizaine d’exploitations agricoles, orientées de plus en plus vers le bio.

Ma responsabilité de Maire est de garantir et de tout mettre en œuvre pour que tout le monde  trouve sa place, en respectant nos racines, nos valeurs et surtout le bon sens. C’est aussi promouvoir notre richesse en la faisant partager à un plus grand nombre.

Lorsque vous arrivez à St Alban d’Ay, plusieurs sentiers vous attendent et vous permettent de découvrir la diversité des paysages, mais aussi la biodiversité. En cinq heures de marche, vous passez de 380 mètres à 1 200 mètres d’altitude en traversant pâturages, vergers et forêts, tout en admirant la chaîne des Alpes.

Si le paysage est un atout, l’histoire occupe également une place importante. Antoine de St Exupéry, Vincent d’Indy, l’église et ses vitraux, la croix de peste, le puits St Roch et bien sûr la fontaine des Truffoles qui retrace l’arrivée en 1540, en France, de la 1ère pomme de terre.

La Municipalité que j’ai l’honneur de conduire depuis 2008, s’est beaucoup inspirée d’Antoine de Saint Exupéry. Sa maman est née au château de La Faurie (1875/1972).

Pour Antoine de St Exupéry, l’écologie, plutôt le bon sens, était primordial. Une de ses célèbres citations « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », nous a amené à réfléchir et a orienté nos projets vers beaucoup plus de développement durable tel que la production d’électricité solaire sur le toit du local technique, chauffe-eau solaire pour alimenter l’eau des douches du vestiaire du terrain de football, chauffage au bois de la nouvelle école, zéro pesticides, enherbage du cimetière communal, borne de recharge pour voitures électriques, surface auto drainante du parking de l’espace des Truffoles, introduction des abeilles et plantations d’anciennes variétés d’arbres fruitiers sur le site du Grandbeau, stations d’épuration avec filtres à roseaux, pour ne citer que les projets principaux.

Vous pouvez constater que St Alban d’Ay déborde d’attrait et d’innovation. C’est le fruit du travail d’une équipe motivée ou chacun apporte sa pierre à l’édifice avec un œil tourné vers le futur.

C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à venir découvrir ou redécouvrir une commune où il fait bon vivre, dynamique, attrayante, paisible et solidaire.

A bientôt

Le Maire, André FERRAND

 

Obtention du label Terre de Jeux 2024