LE COMPLEXE D’AY RIEUX
L’inauguration a lieu le samedi 23 septembre 2023 où les habitants et les officiels ont pu visiter toutes les salles du complexe comportant 4 bâtiments.

Le traditionnel ruban tricolore a été coupé par le maire André Ferrand et les officiels
En 1980, sous l’égide de Lucien Brunel est évoquée pour la première fois l’idée de construire un bâtiment qui s’appellera salle polyvalente. Ce n’est qu’en 1990 qu’elle sera finalisée. Lors de l’inauguration de l’Espace des Truffoles en octobre 2013, André Ferrand sollicite le sous-préfet de Tournon pour lui exposer les problèmes de la salle des fêtes du village et la mettre aux normes actuelles.
La municipalité contacte l’architecte Stéphane Serre du cabinet Archipolis, puis c’est son successeur Arthur Chalendar qui finalisera le projet. L’étude de faisabilité est lancée. La construction d’un autre bâtiment excentré du village avait été évoquée mais cette idée a été écartée pour consommer peu de surface constructible.
Les besoins de la population exigent un agrandissement. Il est donc décidé d’un espace de rangement de 100 m2, une salle d’activité de 85 m2, une cuisine de 30 m2, une salle des jeunes de 90 m2 et un lieu de rencontre climatisé pour les aînés de 85m2. Enfin, un agrandissement de 30m2 est réalisé pour normaliser les toilettes et rendre l’entrée principale plus accueillante. Un agrandissement côté sud pour le silo à granules et une loge est aussi conçu pour permettre une activité théâtrale.
Un seul chauffage au bois alimente l’ensemble du complexe. Ce projet architectural, en collaboration avec les associations communales, a emprunté un processus administratif long et complexe, du permis de construire jusqu’à la commission sécurité, ceci afin de lancer l’appel d’offres des entreprises. Finalement , les actes d’engagements seront signés le 30 août 2020 et les travaux commenceront le 1er septembre 2020.
Les entreprises retenues ont leur siège à moins de 20 km du village, excepté deux entreprises. Cette proximité a permis de participer à une diminution des gaz à effet de serre.
Après consultation auprès de la population, le nom du complexe a été dévoilé. Il provient de la rivière d’Ay et du ruisseau Rieux qui prend sa source au sud du complexe. Les salles se nomment Roche de vent pour la grande, de Peyre Boeuf pour la petite salle, salle Marthe Veyrand pour le troisième âge et pour la salle des jeunes l’Aypopée a été choisi. L’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs élus à la Région, au Département, au Sénat, à l’Assemblée nationale, ainsi que les maires des communes avoisinantes. La présidente de la communauté de communes du Val d’Ay était aussi au rendez-vous, tout comme le sous-préfet.
La chorale Chant’Ay a inauguré la scène en chantant un répertoire Ardéchois, et un apéritif dînatoire était offert à l’issue de la cérémonie. Ce projet municipal ambitieux participe pleinement à l’attractivité du village et aux bons moments des habitants.





















