Une nouvelle statue du Petit Prince

Depuis de nombreux mois, le conseil municipal et la Commission Environnement cherchaient à remplacer devant la mairie la statue en bois du Petit Prince, oeuvre de Jean Ferrand, atteinte par les outrages du temps. Une opportunité s’est présentée en la personne de Max Quiard, ferronnier d’art et meilleur ouvrier de France, une relation d’un membre de la municipalité. Des contacts se sont noués pour aboutir à la magnifique réalisation inaugurée ce samedi 29 octobre 2016.

le-petit-prince-oeuvre-de-max-quiard
Le Petit Prince
Pourquoi le Petit Prince ?

Parce que Marie de Fonscolombe, mère d’Antoine de Saint-Exupéry, est née à St-Alban, au château de la Faurie, le 9 avril 1875. Enfant, le célèbre auteur de l’histoire du Petit Prince, y a fait de fréquents séjours chez ses grands-parents maternels. La commune dont l’école publique porte le nom est très attachée à ce personnage.

Qui est Max Quiard ?

Ferronnier de profession et fils de ferronnier, Max aujourd’hui à la retraite continue à exercer son art pour le plaisir dans son atelier d’Ensigné (Deux-Sèvres). Il fut meilleur ouvrier de France en 1994. Laissons-lui la parole : “Il m’a fallu 200 à 250 heures de travail. J’ai choisi de représenter le Petit Prince comme on le connaît, debout avec une rose à la main ; sa tête est un peu différente car j’ai choisi une sphère et pour l’accompagner le renard et un volcan.

Une inauguration réussie

Ce samedi 29 octobre en fin de matinée, la population est venue en nombre participer à la cérémonie : élus, responsables d’associations, sponsors, mais aussi simples habitants. Des personnalités avaient aussi tenu à être présentes parmi lesquelles Jacques Genest et Mathieu Darnaud, sénateurs de l’Ardèche, Virginie Ferrand, conseillère régionale et Brigitte Martin, présidente de la communauté de communes du Val d’Ay. Perché sur l’énorme bloc rocheux qui soutient la statue, le maire André Ferrand rappela dans son allocution l’historique détaillé de cette opération.

Merci aux sponsors

– Groupama Méditerranée

– Crédit Agricole Centre Est

– La Truffole fonds historique

La recette du film “Le Petit Prince” projeté en mai à la salle des fêtes a aussi été utilisée à cet effet.

elus-et-personnalites-presentes-a-linaugurationLes personnalités présentes à l’inauguration