Sites naturels et panoramas

La commune de St-Alban-d’Ay a une superficie de 2373 ha répartis entre 380m d’altitude au pont de Maure sur la rivière Embrun et 1195m au Suc des Vents ; le village se trouve à environ 500m d’altitude. Cela donne une grande variété de paysages souvent verdoyants et propices aux randonnées. Deux autres ruisseaux, le Lignon et le Mézayon, descendent de la montagne pour se jeter dans la Cance ou l’Ay.

LE SUC DES VENTS

On l’atteint en passant le plus souvent par la Roche des Vents, lieu de halte des randonneurs ou des chasseurs situé sur la ligne de crête. De son sommet on jouit d’un magnifique panorama sur la vallée de la Cance, la chaîne des Alpes et le Mont Pilat. Par temps clair la vue va du Mont Blanc au Ventoux et embrasse l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire.

vue-sur-la-roche-des-vents
Le Suc des Vents

CHEMINS DE RANDONNEE

Ils sont nombreux sur tout le territoire, balisés et bien entretenus.Entre le bassin et le lavoir de la mairie se trouve un grand panneau indiquant leurs tracés. La Communauté de communes du Val d’Ay a publié par le biais de l’Office de tourisme www.valday-ardeche.com un topoguide riche de 24 itinéraires dont 2 concernent plus spécialement St-Alban-d’Ay :

topoguide-de-randonnees
Topoguide des randonnées pédestres du Val d’Ay

Circuit des châteaux

Les Rieux, Pierregrosse, La Faurie avec passage près d’une table de lecture du paysage : 1h30 – 4,2km -116m de dénivelé cumulé

Circuit de la Roche des Vents

7h – 23,1km – 650m de dénivelé cumulé