Les bons samaritains

Le ” Bon Samaritain “, premier service communautaire national d’alerte à distance a été créé afin d’améliorer la survie à l’arrêt cardiaque et aux détresses vitales en France.
Aujourd’hui, ce réseau communautaire de plus de 120 000 bénévoles ” Bons Samaritains ” est présents sur 60 départements.
En effet, une convention a été signé entre le SDIS de l’Ardèche et le Bon Samaritain, service d’alerte et de secours aux victimes en détresse vitale. 
La convention va permettre de mettre gracieusement à disposition du SDIS 07 un accès à un serveur dédié permettant de gérer le réseau de secouristes volontaires en Ardèche via l’application smartphone gratuite ” Staying alive “.
Lors d’un arrêt cardio-respiratoire, le centre de transmission de l’alerte (CTA) engage les secours publics et l’application permet au CTA de géolocaliser et de prévenir des secouristes bénévoles disponibles dans un périmètre de 5 kilomètres autour de l’accident.

Le Bon samaritain a proximité pourra repérer grâce à l’application le lieu où se trouve le malade et l’application lui indiquera la position d’un défibrillateur automatique externe.
Grâce à leur intervention, le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque passe de 7.5 % à 40 %. Ce réseau de secouristes bénévoles permet ainsi de gagner de précieuses minutes et sauver des vies. 

Tous les citoyens peuvent jouer un rôle en téléchargeant l’application ” Staying alive “. Si un bon samaritain est titulaire d’un diplôme de secouriste, il pourra aller directement sur les lieux prodiguer à la personne les premiers secours. si le bénévole n’a pas de notion de secourisme, il pourra aller chercher le défibrillateur à proximité pour faire gagner du temps au secouriste déjà sur place.

DEVENIR BON SAMARITAIN SITE INTERNET CLIQUER ICI 

Citoyen sauveteur