Curiosités et monuments

SAINT-ALBAN-D’AY POSSEDE UN RICHE PATRIMOINE BATI, TEMOIN DE L’IMPORTANT PASSE HISTORIQUE DE LA COMMUNE :

* château des Rieux, proche du vieux village, résidence du seigneur de St-Alban

* château du Plantier, jouxtant la commune de Saint-Romain-d’Ay

* château de Pierregrosse où se sont déroulés des combats lors des guerres de religion

* château de la Faurie où naquit la mère d’Antoine de St-Exupéry

* maison d’Indy (16ème siècle), avec sa fenêtre à meneau, où a habité la famille de l’illustre compositeur

fenetre-a-meneau-au-village

* croix de peste à personnages (16ème siècle) au centre du village, inscrite à l’inventaire des monuments historiques

la-croix-de-peste

* église néo-gothique (fin 19ème siècle) avec de remarquables vitraux réalisés par le maître-verrier lyonnais Dufrêne ; au-dessus de l’entrée principale, vitraux de St-Alban et St-Roch, patrons de la commune.
vitraux-de-st-alban-et-st-rochune-vue-de-leglise

 

COLLINE DE PEYRE BOEUF :

Des pierres à cupules y sont encore bien conservées ; elles auraient servi à des rites druidiques.

rocher-a-cupule-a-peyreboeuf

VOIE ROMAINE Il semblerait qu’une voie romaine allant de la Vallée du Rhône au Velay ait traversé la commune ; le lieu dit « la Calade », chemin pavé qui s’amorce à droite de la petite place à la sortie du village, direction Satillieu, en serait un vestige [1].

la-colline-de-peyre-boeufla-calade

 

FONTAINE DES TRUFFOLES

Situé au centre du village, en bordure de la départementale, ce monument original mérite un arrêt ; il a été aménagé en 2012-2013 par la municipalité, en lien avec l’association « Les Amis de la Truffole » et celle de « La Truffole fonds historique » www.truffole.fr

  • Il est bien sûr destiné à glorifier St-Alban en tant que première commune de France à cultiver la pomme de terre au 16ème siècle.
  • La construction se compose d’ une fontaine proprement dite et de trois panneaux en lave émaillée. A droite, le premier retrace le « voyage » de la pomme de terre de l’Amérique du Sud vers l’Europe en 1498, vraisemblalblement au cours du troisième retour de Christophe Colomb dont les cales de la caravelle étaient chargées de nombreux plants et fruits inconnus chez nous. Au centre, un bassin surmonté d’un mur péruvien monumental en pierres de lave ; un panier déverse des pommes de terre variées : il est recouvert par un rideau d’eau qui tombe sur de grosses truffoles éparpillées dans le bassin. A gauche est gravé le texte historique qui atteste de l’avènement de la pomme de terre dans le village.

La fontaine des truffoles a été inaugurée le 4 mai 2013 en même temps que le jardin des fontaines, en présence de nombreuses personnalités dont M. Laurent Wauquiez, ancien ministre.

 

au-cours-de-la-mise-en-place-des-panneaux inauguration-de-la-fontaine-des-truffoles

Notes

[1] sur cette place le très beau portail d’entrée d’une maison particulière